lng-fr.jpg  lng-en.jpg
Suivez-nous sur fb.png

2012

Pour obtenir la liste des distinctions obtenues par le domaine depuis 10 ans (format PDF), cliquez ici.

Aux concours

- Chablis 2010  : Médaille de Bronze au Concours Général Agricole de Paris, Médaille d'Argent au Concours des Grands Vins de France de Mâcon

Guide Hachette 2013 :

- Une Etoile pour le Petit Chablis 2010

"...Ici le Petit Chablis qui représente la moitié des 18 ha du domaine est choyé. Des vendanges à maturité optimales, une élevage sur lies fines, il n'en faut pas plus pour obtenir une grande expression aromatique. Ce 2010 frôle les deux étoiles. Le nez élégant se partage entre chèvrefeuille, pêche blanche et abricot frais. Dans le même registre, la bouche intense et gourmande est relevée par des  notes épicées et soulignée par un trait de minéralité. Parfait avec des fruits de mer. "

Une Etoile pour le Chablis 2010

"Complexe, expressif, équilibré ... Ce Chablis séduit dès l'approche olfactive par ses notes citronnées et florales. La bouche, intense, est au diapason, les agrume et la pêche prenant le relais pour asseoir une matière d'une belle finesse. Quelques notes anisées et une touche minérale apportent de la fraîcheur à cette bouteille que l'on servira sur des aumônières de saumon au poireau."


Dans la presse :

- Sélection de nos vins 2010 par la  Revue des Vins de France  N°560 Avril 2012, présentant les meilleurs Bourgogne Blancs Village du millésime 2010.

Commentaires de dégustation : Des Vins typés et purs 2012avril RVF.jpg

"La poignée de main énergique, Jean-Claude Courtault, 62 ans, sait ce qu'il attend d'un Chablis : " de la minéralité et des arômes fins". La Preuve dans ses trois 2010 ici retenus : le Chablis classique (16/20) libère un arôme typé et pur. Sa matière ricoche sur la langue en une succession de touches minérales. La cuvée Fût de Chêne (15,5/20) offre des senteurs florales sur une attaque fruitée et ample qui libère beaucoup d'énergie. Le Petit Chablis (14/20) fruité, souple citronné en finale sera agréable à boire dans l'année. Le Petit Chablis Stéphanie et Vincent Michelet (15/20) offre un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Stéphanie et Vincent Michelet, sa fille et son gendre, participent  à la sélection des cuvées. Sur quatre communes de l'appellation Chablis, ils vinifient vigne par vigne et font l'assemblage lors du collage. En 2010, le domaine a vendangé sur la durée afin de saisir la maturité maximum. Un choix payant." GB

- Sélection de nos vins 2010 par le magazine "Bourgogne Aujourd'hui"  N°105 Avril-Mai 2012


Stéphanie et Vincent Michelet

Chablis (16,5) : Ensemble frais marque par des notes de fruits et de fleurs blanches. Finale saline et légèrement poivrée.

Petit Chablis (16) : Notes de fougère au nez. Attaque tendre et croquante en bouche sur un jus friand. Une gourmandise !


Domaine Jean-Claude Courtault

Chablis 1er Cru Mont de Milieu (15,5) : Nez citronné avec des notes de fruits secs. En bouche le vin est complet, dense et bien typé.

Chablis (15,5) : Notes beurrées et minérales au nez. La bouche est généreuse et fraîche, avec une finale saline.