lng-fr.jpg  lng-en.jpg
Suivez-nous sur fb.png

Presse et Distinctions

Pour obtenir la liste des distinctions obtenues par le domaine depuis 10 ans (format PDF), cliquez ici.

2017

Aux concours :

Domaine Jean-Claude Courtault

    - Petit Chablis 2015Médaille d'Argent au concours Général Agricole de Paris et au concours des vins de Chablis

Stéphanie et Vincent Michelet

   - Petit Chablis 2015 : Médaille d'Or au concours Général Agricole de Paris et Médaille de Bronze au concours des vins de Chablis

2017


2016

Aux concours :

Domaine Jean-Claude Courtault

    - Chablis 2014 : Médaille de Bronze au concours des Grands Vins de France de Mâcon

Stéphanie et Vincent Michelet

   - Chablis 2014 : Médaille de Bronze au concours Général Agricole de Paris

2016


2015

Aux concours :

Domaine Jean-Claude Courtault

    - Petit Chablis 2013 : Médaille de Bronze au concours des Grands Vins de France de Mâcon

    - Chablis 2013 : Médaille d'or au Concours Général Agricole de Paris, Médaille de Bronze au concours des Grands Vins de France de Mâcon

Stéphanie et Vincent Michelet

- Petit Chablis 2013 : Médaille d'Argent au concours des Grands Vins de France de Mâcon

- Chablis 2013 : Médaille de Bronze au concours des Grands Vins de France de Mâcon

2015


2014

Guide Hachette 2015

Deux étoiles pour le Petit Chablis 2012 Stéphanie et Vincent Michelet

" Ce Petit Chablis est un vin riche, gourmand et très séduisant. Le nez, à la fois fruité et floral, a séduit d'emblée les dégustateurs. Le charme a continué d'opérer en bouche : on y trouve une matière très ronde soutenue par une belle minéralité. Une cuvée exemplaire."

Une étoile pour le Chablis 1er Cru Mont de Milieu 2012 Jean-Claude Courtault

"De son élevage en cuve inox, ce 2012 en tire une remarquable fraîcheur. Le nez libère des parfums complexes, tout en finesse (fruits blancs et agrumes). En bouche, ce vin est droit, d'une grande franchise, de l'attaque gourmande sur les fruits exotiques à la finale vive."


Aux concours

Domaine Jean-Claude Courtault

Chablis 2012 : Médaille d'or au Concours Général Agricole de Paris

2014


2013

Aux Concours :

Domaine Jean-Claude Courtault

- Chablis 2011 : Médaille d'or au Concours Général agricole de Paris, Médaille d'Argent au concours des Vins de Chablis

Stéphanie et Vincent Michelet

- Petit Chablis 2011 : Médaille d'argent au Concours des Bourgondia
Chablis 2011 : Médaille d'argent au Concours des Bourgondia

Guide Hachette 2014 :

- Trois étoiles pour le Petit Chablis 2011 Stéphanie et Vincent Michelet

"A la fois tendu, puissant et gourmand, ce vin né de jeunes vignes de sept ans fait partie de ces (rares) Petit-Chablis qui gagnent à vieillir. Le nez, complexe, s'enivre de fruits exotiques (litchi) et d'abricots bien mûrs. Le palais au diapason, se révèle rond et gras, soutenu par la minéralité attendue. Une cuvée d'une harmonie exceptionnelle, à réserver pour un poisson fin en sauce. "

2013


2012

Aux concours

- Chablis 2010  : Médaille de Bronze au Concours Général Agricole de Paris, Médaille d'Argent au Concours des Grands Vins de France de Mâcon

Guide Hachette 2013 :

- Une Etoile pour le Petit Chablis 2010

"...Ici le Petit Chablis qui représente la moitié des 18 ha du domaine est choyé. Des vendanges à maturité optimales, une élevage sur lies fines, il n'en faut pas plus pour obtenir une grande expression aromatique. Ce 2010 frôle les deux étoiles. Le nez élégant se partage entre chèvrefeuille, pêche blanche et abricot frais. Dans le même registre, la bouche intense et gourmande est relevée par des  notes épicées et soulignée par un trait de minéralité. Parfait avec des fruits de mer. "

Une Etoile pour le Chablis 2010

"Complexe, expressif, équilibré ... Ce Chablis séduit dès l'approche olfactive par ses notes citronnées et florales. La bouche, intense, est au diapason, les agrume et la pêche prenant le relais pour asseoir une matière d'une belle finesse. Quelques notes anisées et une touche minérale apportent de la fraîcheur à cette bouteille que l'on servira sur des aumônières de saumon au poireau."


Dans la presse :

- Sélection de nos vins 2010 par la  Revue des Vins de France  N°560 Avril 2012, présentant les meilleurs Bourgogne Blancs Village du millésime 2010.

Commentaires de dégustation : Des Vins typés et purs 2012avril RVF.jpg

"La poignée de main énergique, Jean-Claude Courtault, 62 ans, sait ce qu'il attend d'un Chablis : " de la minéralité et des arômes fins". La Preuve dans ses trois 2010 ici retenus : le Chablis classique (16/20) libère un arôme typé et pur. Sa matière ricoche sur la langue en une succession de touches minérales. La cuvée Fût de Chêne (15,5/20) offre des senteurs florales sur une attaque fruitée et ample qui libère beaucoup d'énergie. Le Petit Chablis (14/20) fruité, souple citronné en finale sera agréable à boire dans l'année. Le Petit Chablis Stéphanie et Vincent Michelet (15/20) offre un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Stéphanie et Vincent Michelet, sa fille et son gendre, participent  à la sélection des cuvées. Sur quatre communes de l'appellation Chablis, ils vinifient vigne par vigne et font l'assemblage lors du collage. En 2010, le domaine a vendangé sur la durée afin de saisir la maturité maximum. Un choix payant." GB

- Sélection de nos vins 2010 par le magazine "Bourgogne Aujourd'hui"  N°105 Avril-Mai 2012


Stéphanie et Vincent Michelet

Chablis (16,5) : Ensemble frais marque par des notes de fruits et de fleurs blanches. Finale saline et légèrement poivrée.

Petit Chablis (16) : Notes de fougère au nez. Attaque tendre et croquante en bouche sur un jus friand. Une gourmandise !


Domaine Jean-Claude Courtault

Chablis 1er Cru Mont de Milieu (15,5) : Nez citronné avec des notes de fruits secs. En bouche le vin est complet, dense et bien typé.

Chablis (15,5) : Notes beurrées et minérales au nez. La bouche est généreuse et fraîche, avec une finale saline.

2012


2011

Guide Hachette 2012 :

- Deux Etoiles au guide Hachette pour le Chablis 2009 "Stéphanie et Vincent Michelet": guide-hachette-2012.jpg

"...Ce Chablis restitue toute la typicité du terroir chablisien. Un vin au nez puissant, avec un trait de minéralité qui souligne le fruit. la bouche, longue riche et montante, est au diapason : du fruit et toujours cette fraîcheur sous-jacente. Du plaisir pour aujourd'hui ou dans deux ans sur une blanquette de poisson"

- Une Etoile au guide Hachette pour le Chablis 2009 "60"

"Une cuvée anniversaire, qui célèbre les soixante ans de Jean-Claude Courtault. Un Chablis comme il sait le faire, dans le respect de l'appellation, du millésime et du terroir. Un cas d'école qu'il récite chaque année. Ici un nez frais et fruité, une bouche tendue précise et vive. Tous les ingrédients d'un vin très réussi soutenu par une belle minéralité. A servir sans faute de goût, avec une poêlée de saint-jacques"

- Une Etoile au guide Hachette pour le Petit Chablis 2009 "Stéphanie et Vincent Michelet"

"Vincent Michelet a démarré en 2008 avec 4 ha de vignes. 2009 est donc son deuxième millésime et sa première sélection dans le guide. Une entrée très réussie avec ce vin au nez très expressif de fruits confits et de cire d'abeille. La bouche s'exprime sur la fraîcheur avec une belle minéralité et des arômes soutenus d'agrumes. Un vin très harmonieux et séduisant, à déguster sur un tajine de poulet au citron"


Dans la presse :

- Sélection de notre Chablis 2009 "Stéphanie et Vincent Michelet" par le magazine "En Bourgogne" N°16 Avril-Mai 2011

Commentaires de dégustation : Voila un nez typique minéral de Chablis. Bouche vive et "réveillée", de la rondeur également, un Chablis classique.


Aux concours :

- Burgondia d'or pour un Petit Chablis 2010 "S et V Michelet" avec une note de 16/20 

- Burgondia d'or pour un Petit Chablis 2010 Domaine Jean-Claude Courtault avec une note de 14,25/20.


- Médaille d'argent pour un Petit Chablis 2009 au Concours des Grands Vins de France de Mâcon (71)

- Médaille de Bronze pour un Chablis 2009 au Concours des Grands Vins de France de Mâcon (71) et au Concours des Vignerons Indépendants de France

- Burgondia d'or pour un Petit Chablis 2009 "S et V Michelet" 

2011


2010

Aux concours :

- Burgondia d'or pour un Petit Chablis 2008

- Médaille d'or pour un Petit Chablis 2008 "Stéphanie et Vincent Michelet" au Concours des Vins de Chablis (89)

2010


2009

Dans la presse :

- Sélection de notre Chablis 2008 par "Le Point" dans son numéro spécial vin du 3 septembre 2009.

Commentaires de dégustation : Minéral, poivré, poire, nez très mûr, plus Côte-d'Or que Chablis, gras, puissant, provenance de sols plus lourds, plein, assez riche, bien équilibré. N'a pas le côté coupant des Chablis de calcaire, mais plaisant. Note :*14


- Sélection de notre Petit Chablis 2008 par "La Revue des Vins de France" dont le numéro spécial du mois de juin 2009 est consacré aux plus beaux vins du millésime 2008.

Commentaires de dégustation : Frais, ferme, crayeux, il offre ainsi plus de tenue en bouche que la moyenne des Petit Chablis.


- Sélection du magazine "Bourgogne Aujourd'hui" d'avril-mai 2009 pour notre Chablis 2007

Commentaires de dégustation : Un Chablis de corps, puissant et d'une bonne intensité. La bouche est profonde et bien équilibrée. L'expression aromatique est nette.


Aux concours :

- Burgondia d'or pour un Petit Chablis 2007

- Burgondia d'or pour un Chablis 2007

2009


2008

- Médaille d'or pour un Chablis 2006 au Concours Général Agricole de Paris.

Commentaires de dégustation : minéral, beaucoup de rondeur. Premier nez fin. Deuxième nez citronné. Attaque ample. Vin élégant, vif, généreux.

- Burgondia d'Or pour un Chablis 2006

- Burgondia d'Or pour un Petit Chablis 2006

- Médaille de bronze pour un Petit Chablis 2006 au Concours des Grands Vins de France de Mâcon (71)

2008