lng-fr.jpg  lng-en.jpg
Suivez-nous sur fb.png

Chablis 1er Cru 2015 Mont de Milieu

Retour

Appellation : CHABLIS 1er Cru

Climat : Mont de milieu

Millésime : 2015

Caractéristiques

Situation : Le Mont de Milieu (34 ha) est situé sur la route de Tonnerre après les 1er Cru Montée de Tonnerre et le Chapelot.

Cépage : Chardonnay

Terroir : Kimmeridgien 
(roche calcaire constituée d’un conglomérat de fossiles d’huîtres virgula)

Exposition : Exposition plein sud, finissant en sud-est, dans la vallée se dirigeant sur Fleys. Cette exposition lui garantit une température moyenne plus élevée et un ensoleillement plus long. Ces conditions climatiques sont un gage qualitatif.

Historique du nom :

Ce terme provient du fait que le Mont de lieu correspond à une séparation entre la Bourgogne et la Champagne comme le démontre, au sommet de cette colline, la présence d'une borne en pierre séparative des Duchés.


Dégustation :

Visuel : Robe or pâle

Au nez : Nez frais présentant des arômes de fleurs blanches et de pamplemousse

En bouche : Vin tout en finesse, d'une belle complexité aromatique. Une belle minéralité s'en dégage avec des notes de pierre à fusil.  Vin de garde par excellence, ce Chablis 1er Cru mérite qu'on lui laisse 2 à 3 ans, le temps de se révéler pleinement.


Indications pratiques :

Accords met/vin : Poissons fins (lotte, sole ou turbot) façon meunière ou à la crème, viandes blanches (volaille ou veau).

Aujourd'hui et demain : Marqué par le terroir, ce vin jeune reste encore un peu sur sa réserve. Il se prêtera idéalement à la dégustation vers ses 3 ans. Il pourra se conserver 8 à 10 ans.

Fiche PDF