lng-fr.jpg  lng-en.jpg
Suivez-nous sur fb.png

Chablis 1er Cru 2014 Beauroy

Retour

Appellation : CHABLIS 1er Cru

Climat : Beauroy

Millésime : 2014

Caractéristiques 

Situation : Le Beauroy se situe sur la commune de Beine face au lac

Cépage : Chardonnay

Terroir : Kimmeridgien 
(roche calcaire constituée d’un conglomérat de fossiles d’huîtres virgula)

Exposition : Plein sud

Particularité : La vinification en cuve inox de petite capacité et pour partie en fût de 3 ans lui ont apporté richesse et caractère.

Historique du nom :

Anciennement orthographié «clymat de Beaux Rouards» en 1568, puis «Bosroy», «Boroy», l’hypothèse la plus probable se fonde sur  l’adjectif « beaux » indiqué dès 1568 et le patronyme « Rouards » qui proviendrait alors de la famille « Rouard » ou « Roard » présente dans la région à cette époque.


Dégustation :

Visuel : Robe or pâle

Au nez : Nez puissant présentant une légère touche vanillée

En bouche : Beau vin à la bouche ronde et expressive rehaussé par une touche minérale il en résulte un bel équilibre entre puissance et finesse. Ce présente des arômes de fruits mûrs et d'amande fraîche, terminant sur une finale de pain grillé.


Indications pratiques :

Accords met/vin : Ce vin accompagnera de façon élégante les mets les plus fins : huîtres chaudes, langoustines, poissons en sauce, volailles et veau cuisinés aux champignons, ainsi que les fromages de la région tels que le Chaource ou l’Epoisse.

Degré d'alcool : 12,7% alc/vol

Aujourd'hui et demain : Le millésime veut que ce vin se déguste déjà très bien malgré sa jeunesse. Bien structuré, il présente un potentiel de garde entre 7 et 10 ans.

Fiche PDF