lng-fr.jpg  lng-en.jpg
Suivez-nous sur fb.png

Notre Vignoble

Le Domaine Jean-Claude Courtault exploite un vignoble de 18 hectares dont 17,60 en production, le reste étant de jeunes plantes.

Un vignoble dispersé

5.jpg

Le vignoble se répartit sur 5 communes du chablisien.
La majorité des parcelles sont sur les communes de Lignorelles et de Beines, et quelques parcelles se situent sur les communes de Chablis, Fyé et Villy. La plus éloignée des parcelles se situe à 13 km de l'exploitation.

Un vignoble particulier

Les vignes du Domaine sont plantées selon la tradition de Lignorelles, c'est-à-dire en laissant un passage de tracteur tous les cinq rangs.

La densité de plantation atteint en moyenne entre 6000 et 7000 pieds par hectares, ce qui correspond à la moyenne du chablisien.

Ce vignoble est relativement accidenté. Certaines parcelles ont demandé des aménagements fonciers importants avant plantation, les pentes peuvent aller jusqu'à 40 %. Les parcelles de vigne les plus âgées ont 35 ans.

Pour une viticulture durable

Le vignoble est conduit de façon raisonnée pour le respect de notre environnement.

6.jpg

La culture de la vigne est basée sur l'observation du vignoble et des données météorologiques. Nous sommes attentifs aux conseils délivrés par les techniciens de la chambre d'agriculture et de la SRPV (protection des végétaux) afin d'apporter à bon escient engrais et produits de lutte contre les parasites de la vigne. Nous privilégions le labour, l'enherbement des tournières et des passages de tracteur. Nous pratiquons une technique alternative contre le ver de la grappe (confusion sexuelle) dans certaines parcelles.

Parce que l'amélioration des pratiques culturales est toujours possible, nous mettons à disposition de la Chambre d'agriculture, des parcelles pour des essais culturaux ou pour des observations (pièges à papillon du ver de la grappe).