lng-fr.jpg  lng-en.jpg
Suivez-nous sur fb.png

Notre Histoire

La création du Domaine

4.jpg

Originaire de Touraine, Jean-Claude Courtault est arrivé à Lignorelles en 1974 comme chef de culture d'un des domaines du village.

En 1984, JC Courtault a l'opportunité d'acquérir une vigne alors âgée de 4 ans, plantée en Chablis sur 1,5 hectare. Puis, il loue une parcelle de terre en appellation Chablis, qu'il plante avec l'aide de sa femme Marie-Chantal. Le domaine Jean-Claude Courtault est créé.

Des distinctions

Au fil des ans, tout en conservant ses responsabilités de chef de culture, JC Courtault agrandit et exploite son vignoble.
Il vinifie ses vins et commence leur commercialisation en bouteilles en 1987, millésime pour lequel il obtient une médaille d'or au Concours Général des Vins de Paris.

Cette médaille est le début de toute une série de récompenses qui jalonnent la carrière de JC Courtault, signe de qualité et de régularité de ses vins.

L'édition 1994 du Guide Hachette apporte un " coup de pouce " commercial au Domaine Jean-Claude Courtault, en attribuant trois étoiles à son Chablis 1992.

Le développement du Domaine

En 1995, alors que le domaine compte une douzaine d'hectares en Chablis et Petit Chablis, Jean-Claude Courtault décide de se consacrer à plein temps à son exploitation. Il construit un chai regroupant tous les éléments nécessaires pour travailler de façon optimale.

Le domaine a continué à développer son vignoble pour atteindre sa superficie actuelle de 17,60 hectares en production.

Cette dynamique de développement n'entend pas s'arrêter là, avec la venue sur l'exploitation de Stéphanie, la fille de JC et MC Courtault et de son mari Vincent Michelet. A eux désormais de relever le défi des vins de Chablis…